Déroulement d’une rééducation
Séance après séance …
– Première séance :
La première séance dure de 1h à 1h30.
Elle comment par :
– un entretien avec les parents et l’enfant,
– l’observation de l’écriture et de son évolution à partir de cahiers du moment et de cahiers des années précédentes (si possible à partir de la maternelle en ce qui concerne les enfants),
– l’observation de l’enfant en train d’écrire.
Ces observations permettant d’analyser et de comprendre les anomalies qui perturbent le geste d’écriture, la rééducation commencera dès cette première séance.
A la fin de cette séance et entre chaque séance, des exercice s de répétitions sont faits à la maison en suivant scrupuleusement mes recommandations.
– Seconde séance :
La seconde séance aura lieu une semaine plus tard. Elle dure environ 45 minutes.
– Séances suivantes :
Les séances suivantes seront généralement espacées de trois semaines.
Les séances sont personnalisées et individuelles. Après la 1ère séance et entre toutes les séances qui suivront, des exercices quotidiens d’une durée d’environ 15 minutes sont à faire à la maison en suivant scrupuleusement mes consignes.
Ces exercices visent à résoudre les problèmes en s’attaquant à leur cause. Cette méthode de rééducation du geste d’écriture demande un engagement personnel. Lorsqu’il s’agit d’un enfant, elle nécessite aussi l’engagement d’un parent pour veiller à l’exécution et au respect des consignes. La durée de la rééducation est sensible à l’assiduité et au respect des consignes.
Méthode Danièle Dumont.
Qui est Danièle Dumont ?
Danièle Dumont est docteur en sciences du langage. Elle a consacré l’essentiel de ces 35 dernières années à l’observation de l’écriture manuscrite. Sa thèse de doctorat a porté sur le système d’écriture des minuscules cursives latines utilisées dans nos écoles françaises.
Danièle Dumont a conçu et développé une méthode d’apprentissage de l’écriture et une méthode de rééducation graphique fondées l’une et l’autre sur la modélisation de l’écriture qu’elle a découverte et mise en forme.
Les documents d’accompagnement des programmes de l’Éducation Nationale (de mai 2016) pour le cycle 2 se réfèrent aux résultats de ses recherches.
Danièle Dumont a fait une carrière d’expert auprès des Tribunaux. Elle assure chaque année des formations et conférences sur la pédagogie de l’écriture auprès des enseignants des écoles primaires. Elle est également enseignante en rééducation de l’écriture.

Éditions Hatier, première édition 1999, dernière édition 2016.
Qu’est ce que la méthode de rééducation en écriture Danièle Dumont ?
Cette méthode propose une approche originale concrète et efficiente dans le domaine de la remédiation de l’écriture.
La rééducation du geste d’écriture permet de remédier au geste graphique défectueux, tout en lui conservant son originalité. Le but est d’acquérir les compétences techniques afin d’installer l’automatisme du geste d’écriture et ainsi d’obtenir ou retrouver une écriture cursive fluide, claire, lisible et bien disposée dans la page et dans le lignage.
Cette méthode prend en compte la posture, la tenue et le maniement du crayon, l’élan du geste, l’enchainement des lettres, leurs contingences spatiales, leur forme.
Autres informations concernant Danièle Dumont.
Danièle Dumont est également auteure de nombreux ouvrages sur l’apprentissage de l’écriture dont :




Ma cahier d’écriture -Août 2018-


« L’écriture manuscrite est absolument indispensable à la liberté ».